Sébastien Panis

Sébastien Panis ébéniste et sculpteur sur bois en Vendée

Né en 1980, Sébastien vit et travaille à Fontenay le Comte en Vendée, lieu propice au calme et à la sérénité nécessaires à la création.

Après des études de menuisier-ébéniste entre 1996 et 1998, Sébastien travaille en tant que salarié dans diverses entreprises, réalisant du mobilier classique et contemporain.

C’est en 2005, après la rencontre avec un tourneur d’art sur bois, que Sébastien découvre la technique, l’outil, par lequel sa création va prendre forme : le tournage sur bois.

Autodidacte, Sébastien expérimente, teste plusieurs techniques, plusieurs approches. Très vite, le désir de sculpté les pièces qui sortent de ce tour prend forme, donnant ainsi une nouvelle expression à son travail.

À la suite de l’ouverture de son atelier d’ébénisterie sculpture en 2009, Sébastien consacre une grosse partie de son temps à la réalisation de mobilier contemporain pour professionnels et particuliers. La sculpture occupe une place toujours plus importante dans son travail. Aujourd’hui, le tour n’est utilisé que pour dégrossir certaines pièces. Sébastien préfère sculpter directement la matière dans des volumes plus conséquents pour donner naissance à des sculptures murales ou à des objets d’art.

Le travail de Sébastien s’inspire beaucoup de la nature et de tout ce qu’elle peut lui apporter en terme de texture.

Il présente tout les ans son travail au salon international de la décoration Maison et Objet de Paris. Depuis 2009, Sébastien est membre des Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des Métiers d’Art.

Découvrez l’art de l’ébénisterie revisitée par Sébastien Panis au travers de ses collections de sculptures sur bois et pour rencontrer l’artiste, rendez-vous sur la page Contact.